MDJ ST-AUGUSTIN-
DE-DESMAURES
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
La MDJ c'est...
Présentation par les jeunes, des activités réalisées dans leur MDJ
 

L'histoire de la MDJ ...

 
C’est à l’automne 1993 que la Corporation de la Maison des jeunes voit le jour. Ce n’est pas une, mais bien deux maisons qui ouvrent leurs portes à titre de milieu de vie pour les 11 à 17 ans dans les deux principaux secteurs de la ville. À l’image de la structure municipale, nous retrouvons l’Intrépide au secteur Centre-ville et l’Illusion pour desservir le secteur des Bocages. Petit à petit, les besoins d’intervention se font grandissants et différents dans chacune des maisons. C’est pourquoi chacune d’elle a développé ces particularités.


Le 5 juillet 2011 marquera à jamais l’histoire de la Maison des jeunes. Nous ouvrons nos portes dans notre toute nouvelle maison, qui logera pour les prochaines années, les bureaux administratifs de la Corporation ainsi que la Maison des jeunes l’Intrépide.


Aujourd’hui, la Corporation de la Maison des jeunes administre, au point de vue financier, une seule corporation, mais elle gère deux maisons avec chacune leur propre équipe de travail, une approche spécifique, des jeunes différents, dans des réalités similaires, bien que particulières à chacune.

Le mandat de la Maison des jeunes de Saint-Augustin est orienté d’abord et avant tout vers la prévention. Elle est une association qui s’est donné la mission de tenir deux lieux de rencontres animés pour les jeunes de 11 à 17 ans qui, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

Bien que nos maisons soient d’abord des lieux de rencontres pour les adolescents (es) qui les fréquentent sur une base volontaire, l’équipe d’animateurs intervenants travaille à outiller les jeunes afin qu’ils puissent développer leur potentiel personnel et social. Nous croyons qu’ils sont les principaux acteurs de leur développement et de leur intégration à la société et qu’ils doivent d’abord et avant tout compter sur leurs forces individuelles et collectives pour se réaliser.

L’Intrépide et l’Illusion offrent aux jeunes la possibilité de vivre en groupe la prise en charge constructive de leur temps de loisirs, leur permet de développer leur autonomie et d’assumer une part de responsabilité en vue du bon fonctionnement de leur maison. Cette façon de faire offre ainsi l’opportunité aux jeunes d’expérimenter un apprentissage de la vie démocratique.
 
Heures d'ouverture

Intrépide
103, rue Jean-Juneau
St-Augustin-de-Desmaures
418.878.3801

 Lundi  18h à 22h
 Mardi
 15h à 22h
 Mercredi  15h à 22h
 Jeudi  15h à 22h
 Vendredi 15h à 22h

 De 15h à 17h30, nous sommes dans les parcs de Saint-Augustin et non pas à la MDJ.

De 18h à 22h, nous sommes à la MDJ.

Bienvenue aux jeunes âgés de 11 ans 



Illusion
Centre socio-récréatif les Bocages
4850, du Sourcin
418.872.4091

 Mardi 15h à 22h 
 Mercredi 15h à 22h
 Jeudi 15h à 22h 
 Vendredi 15h à 22h 

 

De 15h à 17h30, nous sommes dans les parcs de Saint-Augustin et non pas à la MDJ.

De 18h à 22h, nous sommes à la MDJ. 

Bienvenue aux jeunes âgés de 11 ans



Maison des jeunes / St-Augustin-de-Desmaures© 2019